La première référence de l’Omelette d’Irun que nous avons noté, apparaît en 1930 dans le livre "La Cuisine basque" de l’écrivain catalan Ignacio Domench, professionnellement lié au Pays Basque.
 

 

 

En 1964, dans le Bulletin  de la Confrérie Basque de Gastronomie, présidé par José María Busca Isusi, Année II . N.1, dans la section Bibliographie "Soixante dénominations de plats basques à Gipuzkoa» notre omelette est aussi mentionnée.

 

 

Ana María Calera dans son livre "La Cuisine Basque", publié en 1975, à la page 209, propose "La recette de l'Omelette  d’Irun".
 

 

Dans le livre "La cuisine basque, recettes de base" publié en 1989, rédigé par Juan José Lapitz voici la recette:

 

Ingrédients pour 4 personnes: 8 œufs, 100 gr. Jambon de Bayonne, 100 gr. champignons frais, 3 poivrons rouges, persil, lard, sel et quelques croûtons de pain frit à servir comme garniture. Cette recette est très similaire à celle de Ana Maria Calera citée dans son livre comme «Omelette de Bayonne" dans la quelle les poivrons sont supprimés,  ajoutant du beurre.

Couverture du livre et recette: "La Cuisine Basque" Ignacio Domenech
"Pour trois personnes. Frire à la poêle, 70 gr. de jambon de Bayonne, coupé en petits morceaux, la même quantité de Cèpes, deux poivrons frais doux également coupés en morceaux, et bien sauter letout avec du saindoux ou de l'huile, du sel et un peu de persil haché. Lorsque tout est bien sauté, ajoutez 5 oeufs bien battus avec un peu du sel, afin de former une omelette plate et dorée des deux côtés. Comme garniture, quelques croûtons de pain coupé en triangles sur le bord du plat".

 

 

L'information ci-dessus nous a été fournie par le gastronome de renom et écrivain Juan José Lapitz, qui dans sa jeunesse se rappelle de l'omelette servie dans le restaurant "Irureta" qui a disparu et qui était situé dans le vieux quartier d'Irun. "Cette omelette avait, en plus des ingrédients mentionnés, des crevettes».

 

 

Une grande nouvelle concernant l’OMELETTE D’IRUN 

 L’Hotel Restaurant Atalaia d’Irun a décidé de rajouter l’Omelette d’Irun à sa Carte de Menu ce qui est reconnaissance et une référence vis à vis de la Confrérie Anaka prometteur de ce  plat. 

 La Confrérie Anaka tient à remercier Inaxio Muguruza, chef de ce Restaurant pour ce geste amical et confraternel puisqu’il a été intronisé dans notre Confrérie à notre dernier Chapitre.

 

 

 

 

RECETTE DES NOS CONFRÈRES CUISINIERS DE LA

CONFRÉRIE ANAKA

    

   8 œufs

   200 g. jambon de Bayonne

   4 poivrons verts

   1 oignon, haché

   300 g. champignon

   Persil, 2 gousses d'ail, huile d'olive et sel

   Croûtons de pain frits comme garniture

 

Dans une poêle, chauffer l'huile à faible mise, l'oignon et les poivrons hachés. Puis, ajouter l'ail haché et le persil. Intégrer les champignons coupés en tranches et faire cuire pendant cinq minutes. Ajouter le jambon en petits morceaux. Enfin, les œufs battus.Remuer délicatement et cuire en recherchant une omelette juteuse. Attention ne pas rajouter trop de sel car il convient de noter que l’Omelette contient du Jambon de Bayonne légèrement salé.

Traduction:  Daniel Philibert