Notre confrère le plus aventurier, Daniel Philibert, s'est inscrit à un cours de cuisine Thailandaise à l'Académie de cuisine lors d'un de ses voyages en Thaïlande.

Il a cuisiné et 4 Plats typiques de Thailande

-  Massaman Curry Paste

- Chicken Fried Chicken with Ginger

- Tom Yum Goong

- Pomelo salad

Parmi les plats typiques et exotiques qu’il a vu cuisiner il y a un plat particulièrement rare : il s'agit de la Salade épicée aux Oeufs de limule (encore appelé  «crabe-fer-à-cheval»)

Daniel nous a dit que les œufs verdâtres de ce crabe-fer-à-cheval sont consommés en étant mélangés avec une salade composée exotique relativement épicée et ce plat  est considéré par les Thaïlandais un mets exquis.

Attention : la préparation doit être faite par un chef expérimenté, car à l'intérieur de la limule se trouve une petite poche contenant un liquide mortel.

 

 

     

  

 

 

PRECISIONS SCIENTIFIQUES

Le “crabe-fer-à-cheval” encore appelé limule dont le nom scientifique est "Limulus polyphemus" est une sorte de fossile vivant

La limule existe depuis plus de 350 millions d'années sur notre planète donc elle existait au temps de dinosaures.

Elle appartient à la famille des Arthropodes chélicérates (scorpions et araignées) et non à celle des crustacés malgré leur aspect . Son sang a la particularité d'être en raison de sa teneur en cuivre bleu. Le sang de la limule est très prisé pour ses propriétés pharmaceutiques : il a des propriétés uniques utilisées en Biologie pour la détection de certaines bactéries et virus.

Malheureusement la pêche intensive de la limule pour l'industrie pharmaceutique est majoritairement responsable de son statut récent d'espèce menacée. Il y a une pêche intensive également pour la consommation en Asie. La limule est également très convoitée car pour information 1 litre de sang de limule se vend aux environs 12.000,00 € !!!!

C'est donc une espèce en voie d'extinction mais à présent c'est une espèce protégée en particulier dans certaines régions d'Asie et aux Etats Unis.