NOTRE DAME DES JONCAUX

LA LÉGENDE
Dans la seconde moitié du XVe siècle, il y avait une grande augmentation de la population à l'Université de Irun-Uranzu. Les habitants de Irun décidérent d'élargir la petite église du sommet de Beraun. La légende dit que à côté de l'église de Beraun  s'accumulaient les matériaux nécessaires à l'élargissement, mais une nuit, mystérieusement tou ce materiel apparu dans l'endroit où il y a un siècle a été trouvé l'image de la Vierge. Compte tenu de ces hypothèses de pouvoirs surnaturels l'eglise a été construite sur le site que nous connaissons aujourd'hui.


LOCATION
Selon les historiens, l'image de la Vierge a été trouvé en 1400 parmi les joncaux qu'à cette époque occupaient la même place où aujourd'hui se trouve l'église. Pour cette raison la Vierge a été baptisé avec le nom de Notre-Dame des Joncaux.
Sur la façon dont l'image est arrivée aux joncaux il y a plusieurs théories. Certains prétendent que l'image a été amené par les Basques qui ont participé aux Croisades. Une autre histoire dit que l'image est una parte de la proue d'un galion qu'arriva au  port de Santiago.

CARACTÉRISTIQUES
L'âge chronologique de l'image est de la période romaine, XI-XII siècles.
Elle est la plus ancienne image mariale de Gipuzkoa, et probablement dans tout le Pays Basque.

Les caractéristiques de la taille sont généralement romains, mettant en évidence les plis linéaires et les détails des vierges à l'époque.
L'image est faite en bois,. Mesure 30 cm. de large et 67 de haut ou 72 si on considère la base.

LE PETIT ENFANT
La nouvelle image de l'enfant date de 1947 et a été sculpté à Madrid. Le Petitr Enfant Il n'a été pas toujours sur les genoux de la Vierge. Il fut un temps où il était dans le bras gauche de Marie.
Selon la croyance populaire les soldats de Napoléon ont déchiré l'image de l'enfants la nuit qu'ils ont été à l'abri à l'intérieur de l'église. Sans doute, tout porte à croire que l'image de l'enfant a été prise à partir d'une autre sculpture de groupe et a été ajouté plus tard.


EMPLACEMENT
Dans les livres  de la ville de Irun de n 1652 il y a des références à l'un des emplacements de l'image de Notre-Dame des Joncaux. Pour couvrir les coûts, a été fondé un recensement de 150 ducats d'argent, avancé par le capitaine  Juan de Olazabal.
Dans d'autres livres de 1758, on dit que musiciens de Aranzazu et San Sebastian sont venus pour la mise en place sur l'autel de Notre-Dame des Joncaux.  

     

 
La Vierge des Joncaux avant et après de sa récente restauration

MODIFICATIONS
Tout au long des siècles l'image a subi de nombreuses modifications. Le petit Jésus placé sur ses genoux et le bas de la taille ont été ajoutés après l'apparition de l'image. Aussi sa couronne et ses mains ont été modifiées à plusieurs reprises dans son histoire, selon les besoins et les coutumes de chaque moment historique, ou une détérioration de ceux-ci.


Pendant des années, nous avons connu  l'image d'un ton plus sombre. Il est possible que dans une certaine restauration antérieure, le bitume est appliqué pour unifier l'apparence. Probablement le teint de la Vierge des Joncaux était quelque chose de sale après avoir passé des siècles entouré par des bougies et des lampes à huile.
Nous rappelons aussi l'image de son manteau. En 1928, monsieur le curé a envoyé une lettre au conseil municipal pour le faire partie de la Commission que devait décider si l'image de la Vierge, Patronne de la Ville, devait continuer enduit ou nom avec son manteau.

 
Un an avant le couronnement de la Vierge, une restauration de l'image a été projetée pour la préparer à ce moment. L'image a été envoyé à Madrid et renforcé à nouveau parce qu'il devait supporter un grand poids.
La dernière restauration de l'image a eu lieu en 2007 par la société Arietta S.L. Depuis lors, la vierge montre un teint blanc et les joues roses.

CORONATION
Lors d'une réunion tenue le 4 Septembre 1941, la Ville d'Irun a décidé de demander les exigences pour le couronnement canonique de Notre-Dame des Joncaux
À l'été de 1953 le pape Pio XII a accordé la "bula" pertinente qu'autorise le couronement de "Santa Maria del Juncal ".

Le couronnement canonique a eu lieu le 30 mai 1954, à la Plaza de San Juan, où l'image de la Vierge a été installé et où le vicaire général a lit la "bula" du Pape,  en présence de milliers de fidèles.
La couronne a été faiteà l'atelier Aldanondo de Saint Sebastien avec des matériaux qui avaient éte  fournis par les fidèles, .


La Corporation municipale a tenu une réunion pour déterminer la collaboration dans les actes de la Coronation canonique de "Santa Maria del Juncal", et payer le manteau qui devait briller avec une telle raison de splendeur. Il a également accepté de venir aux solennités.

La Caisse d'épargne Provinciale de Gipuzkoa ainsi que la Commission Provinciale ont subventionné 20.000 pesetas pour aider les grandes dépenses.
 
      
     

                 1970 Vierge des Joncaux (Irun)                         Vierge des Joncaux (Seville)

LA VIERGE DE SEVILLE
Il y a une autre image de la Vierge des Joncaux à Séville. Au milieu du siècle dernier, le quartier de "Joncaux" dans cette capitale andalouse, était en construction. Le premier pasteur du quartier, D. Francisco Pérez Domínguez  était un grand fan de football. En regardant un programme de sport à la TV où  l'Union Real Club de Irun rendait hommage à sa Vierge des Joncaux, il a suggéré  vénérer le temple du quartier avec le nom de "Notre dame des Joncaux". L'artiste JoséRivera Garcia a sculpté en 1965, une réplique de l'image de la sainte patrone de Irun. Cette figure est actuellement vénérée dans le quartier sévillane et église des "Joncaux".