Pontss  

Á Irun il y en a beaucoup de ponts. Ponts sur les rivières, ponts su les routes et les voies ferrées.

Certains d'entre eux sont internationalement connus, comme ceux qui traversent la Bidassoa.

Nous allons faire référence aussi à d'autres qui n'existent plus.

Tous les ponts figurant dans ce rapport se trouvent à Anaka ou à la limite de Anaka avec d'autres districts.

 

MENDELU – ZUBIMUXU


Bien qu'il est disparu il y a un siècle, le pont Zubimuxu a été l'un des plus anciens pont qu'était dans le quartier de Anaka. Il y a des références de ce pont en 1668. Dans l'un des documents municipaux de cette année, il y a une référence à ce pont, car à sa proximité est noyé Martin de Baigorri.
Dans une autre référence de 1670, il est noté que le pont "a été fait par l'Université de Irún"
En 1730, le pont était en bois. Plus tard a été reconstruit en pierre, entre 1736 et 1737.
En 1890, il a subi des améliorations majeures. En 1920, le pont a été construit. À côté de ce pont il y avait une colonne, avec les boucliers des deux villes, indiquant la limite entre Irun et Fonterrabie.

 

 ESCAPACHULO

 

Les données les plus anciennes que nous avons trouvé de ce pont sont de 1833. Dans ce temps là, était une simple passerelle en bois .
Entre 1919 et 1920, des nombreux accords sont établis entre Irun et Fonterrabie  pour l'emplacement,  reconstruction  et  entretien de ce pont.
Il était près des pavillons industriels  de "Alkain", dans le quartier de Mendelu (Fonterrabie).
En 1994, le nom "Escapachulo" apparaît dans les écrits municipaux de propieté de certaines terrains.
Il y a encore quelques vestiges de l'ancien pont. Avec les pierres du vieux pont ont été construites quelques escaliers que les voisins utilisent pour passer d'un coté à l'autre du ruisseau pour travailler dans leurs jardins.

 

 

 AMUTE

Dans l'un des livres municipaux de la ville de Irún de 1701 se lit comme suit «... doit passer sa majesté, indiquant que le pont de Amute appartient à  Irún".
En 1710 nous trouvons une autre référence: "...quelques voisins  d'Irun interdisent la pêche dans la Bidasoa aux Hendayais, car le pont de Amute  appartient à Irún".
En 1831, la ville de Fontarrabie  demanda la construction d'un nouveau pont à Amute. Ce qui signifie que, à cette époque, le pont était dans les limites Fonterrabie.

 

 URDANIBIA

 

Le vieux pont de Urdanibia pourrait être situé non loin de l'endroit où montre la photo.
En arrière-plan, au milieu des arbres, on peut voir le palais de Urdanibia et l'ancien moulin.
La "rivière" Urdanibia est à ce moment un petit ruisseau, mais il est, avant tout, un affluent de la Bidassoa.
Les premières références de ce pont sont de 1744. En cette année, le pont a été reconstruit en pierre avec un montant de 21 pièces d'argent.

Une autre reconstruction a eu lieu à 1751.
En 1842, la "Commission de la Voie de Fonterrabie" , appartenant à la commune d'Irun, a mené un étude " pour la construction d'un nouveau pont sur la rivière Urdanibia"

 

 UGALDE

 

Il y a une référence de 1706 concernant la réparation de ce pont, demandée par Felipe de Arrivillaga.
En 1721, nous trouvons à Ignacio de Zamora qui dit «avoir coupé quelques chênes à Gainchurisqueta pour réparer le pont Ugalde".

Des années plus tard  le pont a été reconstruit par Francisco Ladron de Guevara
En 1732, une inondation détruit le pont. La réparation a été  en charge du propriétaire de moulin "Errotandia". Le montant de la réparation fut de 15 pièces d'argent.
Dans la premiére mitand du XVIIIe siècle touts le ponts à Irun était construits en bois. Dans l'un des documents municipaux de 1743, on parle des travaux pour la reconstruction en pierre de ce pont.
Ce pont a été part du "Chemin Royal" qui partait de Behobie, en passant par le centre de la ville de Irun direction Oiartzun.
Actuellement ce pont se trouve à la sortie de Irun, dans le quartier de Ventas, dans la route N-1 direction Saint Sébastien.

 

 

 ERAUSTIETA 

 

Ce pont a été construit sur les voies ferrées du "Train du Nord" et celles du petit train Hendaye-Saint Sébastien connu populairement sous le nom de  "Topo. 
Il doit son nom à l'ancienne ferme qui se trouvait à proximité.
Il y a documents de 1900  dans lesquels ce pont est cité à l'occasion des travaux de la route "...passant par Garciaenea et le pont de Eraustieta  dans le district de Anaca·.
Les plans du pont qui se trouvent au Département de Planification de la Ville de Irun  indiquent qu'il a été construit en 1989. Le pont a une longueur de 90 m. et 12 m. large. Sa construction a duré sept mois et le budget est élevé à 205 millions de pesetas.
Le chef de projet a été l'ingénieur Carlos del Rio Chavarri.
Le pont Eraustieta relie deux grandes zones urbaines de Irun et est la vois de sortie la plus rapide du quartier de Anaka vers Saint Sébastien.

 

 ESTACIÓN

 

En 1858, cést la «Compagnie des Chemins de fer du nord de l'Espagne" qui a construit  de nombreux ponts le long de l'itinéraire Irun-Madrid.
Le pont est situé à la fin du Paseo de Colón, direction Fonterrabie, sur les voies ferrées.


Le 18 Octobre 1863, le tronçon de Saint Sébastien-Irun a été ouvert, et le 22 Avril de l'année suivante, le tronçon Irun-Hendaye.
En 1917, des grands travaux d'expansion ont été faites et payés par la ville d'Irun, puisque le Conseil de Guipuzcoa ne voulut pas collaborer à des dépenses.
En 1924, l'eclairage a été mis en place.

 

 

 DUNBOA

 

Ce pont, de très moderne construction, est un passage pour piétons entre  la rue Général Bergareche et la place Istillaga, sur le canal de Dunboa.
Il est situé dans la limite des districts de Anaka et Behobia.
Depuis longtemps le seul pont sur le canal Dunboa était le pont Korrokoitz.

Selon quelques dossiers de la Ville de Irun de 1750, le pont Korrokoitz existait depuis le XVIe siècle. 

 

 ISTILLAGO –  Ferrocarril del Bidasoa

 

 

Construit en 1884, sur l'estuaire de Santiago, pour la compagnir du Train de la Bidassoa,  Il a été démoli il y a quelques années.


Le petit Train de la Bidassoa, relait le district de Endarlaza avec le centre d'Irun.

Populairement connu sous le nom du "train txikito"  avait des moteurs à vapeur. La gare centrale se trouvait à Kostorbe, et une autre au Paseo de Colón.

Le talus de ce train a été utilisé dans la construction de la route "variante nord" de Irun.

 

 

 ISTILLAGO –  La Bañera

 

Le pont est situé au bout de la rue Santiago er relie les rues Bidasoa et Ramon Iribarren.
Dans les archives municipales il y a de plans et budgets qui confirment que un pont a été construit en 1874"... avec des pierres apportées de Malcarroa".
Nous avons trouvé un autre rapport de l'architecte municipal pour la construction d'une passerelle à l'endroit appelé "La Bañera".
En 1966, le pont était en tré mauvais état et le nouveau pont fut construit  en seulement deux heures.
L'histoire mérite d'être connu.
Javier Vergara, né au district de Santiago, qui était le général de Alarde (1994/1997) a demandé la construction d'un nouveau pont pour son quartier.
Comme la mairie
avait refusé d'accéder à la demande il a appelé a un de ses amis, une personalité militaire, qui l'a offert un pont militaire préfabriqué qui 'était à l'abandon.

 

 

 IPARRALDE 

 

Le Conseil Provincial de Gipuzkoa a construit ce pont  en 2008 lors de la rénovation de la route N-1.
Il est situé sur l'Avenue de Iparralde à 300 m. de la frontiére d'Hendaye.

 

 

 

 SANTIAGO - International

 

Par sa largeur et  longueur ce pont est le plus important d'Irun sur la Bidassoa.
Le projet de construction est de René Petit, ancien joueur de football de Real Union, et ingénieur plus tard.
Il a été ouvert en 1966.

 

 


En Août 1966 (selon le journal ABC 03/09/1966)
251.000 véhicules ont traversé ce pont.


Dans le centre du pont il y a une petite sculpture de Jorge Oteiza  placée en 1971.

 

 

 

 AVENIDA –  International

Ce magnifique pont a été construit par la ville d'Irun.
Le projet pour sa construction, de  Salvador de Azua, a été réalisée en 1910.

 

Il a été inauguré  le 5 Novembre  1915.
Le montant de 335.108 pesetas a été amortissé  pour un bilan initial de 5 cents par personne qui traversait le pont. L'éclairage a été installé en 1917.
Pendant le conflit civil espagnol de 1936, ce pont a été traversé par des milliers de personnes de Irun fuyant la guerre.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en Juin 1940, elle a été occupée par les troupes allemandes du Troisième Reich.

 

 

 TOPO –  International

En 1910, a été creé la  "Comagnie du train de Saint Sébastien à la frontière française". Dans cette même année, la société a obtenu un permis de la Ville d'Irun, pour la construction d'un pont à la frontière française, selon un projet de l'ingénieur  Ignacio Ugarte avec un montant de 454.000 pesetas
Le 5 Décembre 1912, la ligne de service Irun - Saint Sébastien a été inaugurée.
L'extension de la ligne à Hendaye a été retardée jusqu'en 1913 parce que le pont sur la Bidasoa n'était pas encore terminée.
Le pont a cinq arches.
Le 13 Juillet 1913, lorsque le service Irun-Hendaya a été inauguré, un accident est survenu. Deux trains sont entrés en collision et 7 voyageurs sont morts et 20 blessés.
Par le comportement des gens d'Irun  dans les soins aux personnes blessées dans cet accident, le roi Alfonso XIII a accordé donner à la ville de Irn le titre de "Trés Humanitaire"
Le "Topo" a été était en service jusqu'en 1973.
Depuis 1982, le service est géré par "Eusko Trenbideak / Ferrocarriles Vascos"

 

 

 FERROCARRIL - International

La première étude sur "le passage de Bidasoa" est de  l'ingénieur Calixto Santa Cruz.
Il a été construit entre 1862 et 1863.
Le pont se compose de 5 arches de 20 m. Il a une longueur totale de 132.05 m. Les piliers ont une largeur de 2,67 m. et fondations jusqu'à 7 mètres.
L'ingénieur qui a suiva les travaux du côté français était M. Chauvisé.
Le premier train  direction France-Irun est arrivé à Hendaye le 22 Octobre 1862, et le premier entre Madrid-Paris, le 15 Août 1864.

Photos: Archive Municipal de Irun