Francis Durnerin, Président International (à gauche), et Gérard Marné, Vice-président  d'Aquitaine  (à droite) du Club Prosper Montagné, avec les représentants de la Confrérie Anaka d'Irun, Agustín Morate, Secretaire, Daniel Philibert , Grand Mandataire (au centre) et Gabriel Narzabal, Président.



Le Club Prosper Montagné, est une confrérie gastronomique française pour le goût et la qualité. 

« On ne fait du bon qu’avec du très bon ».Telle était la devise de Prosper Montagné, maître cuisinier français et écrivain gastronomique, reconnu comme un des plus célèbres talents de la cuisine française.  

Fondé en 1950 par René Morand, ami de Prosper Montagné et restaurateur à Paris, le Club Prosper Montagné tient chaque jour sa promesse : perpétuer le souvenir de cette exceptionnelle personnalité, ses valeurs et surtout son œuvre, à savoir défendre et transmettre les secrets de la grande cuisine française et en assurer l’enseignement aux jeunes talents.

En effet, sous le statut d’association loi de 1901 (à but non lucratif), le Club Prosper Montagné se veut d’instaurer un lien fort et unique entre les différents métiers de bouche et de la restauration.  Etre au service de la « grande cuisine » et du « repas à la française ». 

Regroupant aussi bien des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie que, des chefs de cuisine, des artisans des métiers de bouche et des gastronomes amateurs de grande cuisine, le club a pour objectif essentiel de défendre et promouvoir l’artisanat de tous les métiers de bouche par la qualité des produits et des savoir-faire.

Sa vocation est de préserver ainsi le patrimoine national de la cuisine en France, de maintenir vivantes et avec respect les traditions culinaires françaises, de révéler et de faire connaître de nouveaux talents dans ces métiers.

Trait d’union entre les métiers de bouches

Le Club Prosper Montagné est unique. Il réunit tous les métiers de bouche : bouchers, boulangers, charcutiers, chefs de cuisine, chocolatiers, conserveurs, fromagers, hôtelier, mareyeur, ostréiculteurs, pâtissiers, poissonniers, restaurateurs, traiteurs, viticulteurs, volaillers, … Tous sont engagés à valoriser des produits de qualité dans leur établissement, reconnaissable aux panonceaux « Maison de Qualité ».

Le club rayonne partout en France avec des présidents par région ainsi qu’à l’international. Son périmètre d’action ne cesse jamais de s’élargir. Des délégations sont d’ailleurs présentes en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, au Japon, au Luxembourg et en Suisse. Veiller à tout ce qui touche au « bien boire » et au « bien manger ». A travers différentes actions et évènements organisés chaque année, le Club Prosper Montagné est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous ses membres. Tous les rendez-vous illustrent d’une véritable transmission et reconnaissance de savoir-faire, mettant en avant une réelle culture gastronomique française.

Le club offre donc pour le grand public un label de qualité

                  

 

Le Club Prosper Montagné aura la collaboration de la Confrérie Anaka pour son introduction au Pays Basque (Côté español)