Mikel Landa Meana. Cycliste. Il est né à Murguía (Álava) en 1989. Quand il était jeune, il pratiquait le football et la pelote basque. Il a étudié l'architecture technique.

Ses débuts sur le vélo étaient dans sa ville natale. Il a obtenu une bourse de la Fondation Euskadi et faisant partie des équipes de Naturgas, Orbea et Euskaltel. En 2008, il a rejoint le domaine amateur de la catégorie ProTour avec Euskaltel-Euskadi. En 2010, il a fait ses débuts en tant que professionnel dans la catégorie Continental. En 2011, il remporte sa première victoire professionnelle dans la Vuelta a Burgos, ainsi que le maillot de la montagne. Lors de la saison 2014-2015, il a signé pour Astana. En 2014, il a remporté une étape du Giro del Trentino. Ses qualifications en 2015 étaient: une étape dans la Vuelta a País Vasco, deux étapes et une troisième place dans le Giro d'Italia et une étape dans la Vuelta a España. En 2016, il remporte deux étapes au Tour du Pays Basque et Giro del Trentino dont il est le gagnant. 2017 est l'année de sa consolidation. Il gagne une étape du Giro d'Italie, plus le classement de la montagne et le prix du Combativité. Deuxième du championnat espagnol de contre-la-montre. Vainqueur du Tour de Burgos, plus 2 étapes, et quatrième auTour de France. En 2018, il termine 7ème au Tour de France et change d’équipe, du Sky au MoviStar,  avec laquelle il gagné une étape au Tirreno-Adriatico.

Avec un caractère naturel et ouvert, Mikel a un style joyeux et d’attaque sur le vélo. Il avoue être heureux en tant que cycliste, même si cela lui coûte beaucoup de sacrifices.