La Confrérie Anaka, Culturel et Gastronomique d'Irun a nommé Daniel Philibert, "Mandataire en France", pour son implication avec notre Confrérie. Il nous offre toute sa gentillesse et sa disponibilité chaque fois que c'est nécessaire. Il est également le traducteur de la version française de notre site Web.

 

Daniel Philibert (Marseille, 1949). Diplômé Pharmacien Biologiste en 1974 à la Faculté de Pharmacie de Paris.

Il a complété sa formation avec des Certificats d’Études Supérieures d’Immunologie , Bactériologie, Virologie et Parasitologie Il a travaillé pendant cinq ans comme Interne en Pharmacie à l'Hôpital de Nanterre et dans le Service des Urgences à l'Hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris dans le Service du Professeur Christian Cabrol (célèbre chirurgien Français  qui a effectué la première transplantation cardiaque en France)

En 1979, il a crée son propre Laboratoire d’Analyses Médicales où il a été directeur pendant 25 ans, il s’est spécialisé en particulier dans le suivi Biologique des Sportifs de haut niveau.
Dans sa jeunesse, il a joué au Rugby dans l’Équipe du Racing Club de France à Paris. 

C’est un grand voyageur ayant avec une préférence pour l’Asie ou il se rend fréquemment.

Un autre de ses hobbies est la musique. Il joue de la guitare. Il vit à Biarritz.

 

 

Nomination de Grand Mandataire en France

 

Avec notre Grand Maitre, Gabriel Narzabal

 

Avec notre Groupe de Fifres et Tambours

 

Daniel Philibert était Vice-président du prestigieux Club Gastronomique français Prosper Montagné

 

 

Avec les chefs Paul Bocuse et Martín Berasategui

 

 

 

 

Expérience de notre Grand Mandataire, Daniel Philibert,

à Tsukiji Tamasushi (Tokyo)

 


 

Tsukiji Tamasushi est un restaurant de sushi ouvert à Tokyo depuis 1926.

Les cours de sushi à Tamasushi sont pour un seul groupe par jour. Le cours commence par habiller l'élève dans le style professionnel d’un chef japonais.

L'ingrédient fondamental du sushi est le riz, "shari", qui doit être servi à la température du corps. Les chefs doivent donc travailler rapidement pour ne pas le réchauffer dans ses mains lorsqu'ils préparent du "nigirizushi".

Les divers types de sushi ont des différents degrés de difficulté. Le saumon est un poisson adapté aux débutants.

Un autre type de sushi populaire est le "temaki". Obtenir la bonne quantité de riz est plus dure qu'il n'y paraît.

On ne mange pas de sushi sans "wasabi". Le wasabi frais a beaucoup de goût. L'astuce pour obtenir un bon équilibre consiste à alterner la quantité de pression utilisée pour râper la racine.

Les sushis authentiques sont préparés sous les yeux du client afin qu'il puisse voir qu’ils sont faites uniquement pour lui.

Les sushis sont servis dans un plat en bois spécial appelé "hangiri".

La leçon se termine par la remise d’un certificat d'achèvement du cours avec une petite cérémonie de remise des diplômes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Grand Mandataire, Daniel Philibert, poursuit son parcours gastronomique en Asie.

Portant toujours le drapeau de la Confrérie Anaka, il s’est arrivé à Vietnam pour s’intéresser à la cuisine vietnamienne en visitant des restaurants typiques et en apprenant la préparation de plats traditionnels de la main des chefs les plus populaires. De tous, il obtint le meilleur score et une dédicace bienveillante.