Hôpital Urdanibia

En 1638, l'hôpital des pèlerins de Santa Margarita, situé à côté de l'église de Juncal été complètement détruite. Don Sancho de Urdanibia Topalda à volonté faite le 13 Septembre 1644 offert une partie de son héritage, 11,000 reais pour la construction d'un nouveau hôpital. Il a été construit entre 1644 et 1649.

Cet hôpital appelé à l'époque "Hôpital Notre-Dame de l'Immaculée Conception", est situé dans le vieux quartier de Irun, et avait  vingt-quatre lits,
un médecin et un apothicaire avec des salaires annuels très importants pour le moment .

Sancho de Urdanibia a  nommé patron de cet etablissement à Sebastián de Urdanibia.

C'est une construction de plante rectangulaire et trois hauteurs,  construit en pierre de taille.

La façade principale est peinte en plâtre blanc. La façade arrière a une composition différente de celle du reste, car elle présente un ensemble de deux arcs placés sur le côté droit, au rez-de-chaussée seulement. Sur les étages supérieurs, un triple arche ouvre un coup de feu avec des moulures en pierre de taille et les rebords de fenêtre. La façade principale de l'hôpital fait face à la Plaza de Urdanibia / Urdanibia Plaza.

Dans la façade principale il y a une niche avec une image de l'Immaculée Conception, sur laquelle il y a un bouclier de la maison Aranzate,  apparemment semblable à cel de Urdanibia.


Le bâtiment abrite actuellement  un "euskaltegi" (école basque) et une exposition permanente du peintre local Menchu ​​Gal, prix national de peinture en 1960.