L'Île des Faisans

 
L'Île Faisans est le plus petit condo qui existe en Europe.
Il semble incroyable que dans une île si petite de nombreux événements historiques ont eu lieu.
En 1659,  l'île avait 147 m. de long et 24 de large. Dans les gravures de l'èpoque il n'y a pas d'arbres ni de buissons.

Sans aucun doute, les événements historiques les plus importants ont été  conférences tenues entre le 13 Août et 7 Novembre 1659.  Populairement connues comme la Paix des Pyrénées. Mirent fin aux conflits armés entre la France et l'Espagne depuis 1635.
 
Signataires du traité de paix:   Luis Menéndez de Haro, représentant de Felipe IV, et le cardinal Giulio Mazarin par Louis XIV de France. Pendant les traités, le cardinal Mazarin est resté au château d'Urtubie, à Urrugne.

Le traité n'a pas duré longtemps, car en 1667 a commencé à nouveau la guerre entre l'Espagne et la France.

En 1660, un accord a été signé por le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV. Le mariage a eu lieu à Saint-Jean-de-Luz le 9 Juin, 1660.

Maria Teresa a renoncé aux droits de succession de la couronne promettant  le paiement de 500.000 pièces, un montant qui n'a été jamais payé. Á Hendaye, dans le passage de Behobie, il y a un panneau qui rappelle de ce fait.

Ce sont les noms de quelques personnages qui ont assisté à la cérémonie, et par conséquent à Irun: Philippe IV roi d'Espagne, Louis XIV roi de France, sa mère, Anne d'Autriche, Philippe d'Anjou, second fils d'Anne de Autriche et Louis XIII, frère de Louis XIV, la duchesse de Montpensier, fille du frère de Louis XIII.

Le célèbre peintre Velazquez était aussi à Irún. Il existent des documents prouvant son arrivée le 2 mai 1660.

Le 3 Novembre 1679, un autre événement important a eu lieu sur l'île de faisans. Marie-Louise d'Orléans, 17 ans, a reçu à son mari, Carlos II. Elle est venu à Irun, a la paroisse de Juncal, puis au palais Arbelaiz, suivant la route de Burgos. Le voyage a duré 15 jours.