LE BLASON DE IRUN

Ceci est la description du blason de Irun, peint par Vicente Berrueta, offert par le site officiel de la Ville:

Sur fond rouge un château d'argent avec des pierres pointues et les portes et fenêtres bleues, avec deux tours et  deux  grues. Dans la partie supérieure un casque avec cinq barres sur la visière, et un ruban noir avec l'inscription latine "Vigilantiae Custos".

TITLES

Noble et Loyale: Dans la province a été accordé, des temps immémoriaux,  pour elle-même et pour toutes ses villes ces deux titres.


Très Méritoire et Généreuse: Accordé par le roi Fernando VII le 4 Octobre 1818 pour récompenser le comportement de la ville pendant la Guerre d'Indépendance.

Héroïque: En raison de sa valeur dans le siège pendant la guerre carliste de 1863, Alfonso XII lui a accordé l'utilisation du titre le 1er Septembre 1875.

Très Humanitaire: Titre avec lequel Alfonso XIII en 1913 a décerné le comportement de la population avec les blessés qui se trouvaient dans l'accident de chemin de fer "Topo" qui a eu lieu le 13 Juillet de cette année.

Excellence:  Il a été réalisé le 22 Décembre 1897, décerné par la reine régente Maria Cristina pour l'adhésion de la Ville à la monarchie constitutionnelle.

Fidelísima et Mémorable: Sont des titres qui ne sont pas actuellement utilisés. Furent accordée par le carlisme dans la première phase de la guerre.
 

    

D'autres blasons de Irun dans lesquels le casque a été remplacé par une couronne