Ramón Roteta Sagarzazu est né à Hondarribia en 1951.

Il est chef de cuisine mais également sculpteur et présentateur à la TV Basque avec de multiples facettes. Il a commencé à travailler dans les restaurants ‘Kuluxka’ et ‘Zeria’ situés  dans sa ville natale. Après avoir fréquenté l'école de restauration d'Euromar à Zarautz, il a étudié avec Luis Irizar. Plus tard il a poursuivi ses études à l'école Boffinger de Paris. Il a été directeur du restaurant ‘Kurlinka’ à San Sebastián puis ensuite de la Maison ‘El Amparo' à Madrid.

De retour à Hondarribia, il a ouvert en 1981 le restaurant «Ramón Roteta» .

Avec la chaine de Télévision ETB , Ramón est  devenu célèbre en présentant les programmes "No es un país para sosos" et "Contigo Pan y Cebolla", tous deux spécialisés dans l'univers de la gastronomie.

Créateur de plats tels que le «Riz avec légumes à la marinière», la «Longe de lotte rôtie à la sauce des bernaches» et les «Œufs de la ferme pochés à la truffe et sauce au foie»;

Il a toujours été dès le début de sa carrière à la pointe de la cuisine basque” . La preuve en est car en 1978 il est l'un des chefs fondateurs, avec Arzak, Subijana et d’autres chefs de renom , de ce qu'on a appelle la «Nouvelle cuisine basque».

Ramón s’est également consacré à la sculpture et en particulier celle que l’on travaille dans la pierre ou le fer. 

Par amour de la cuisine il avoue qu’il laissé de côté beaucoup de choses qu’il aimait mais à partir de maintenant il a décidé de rattraper le temps perdu pour se consacrer enfin à ses autres passions autant que possible.

 

"Là où il y a de la joie, il y aura la Confrérie Anaka"  (Ramón Roteta)

 

 

 

 

 

 

 

     

Traduction: Daniel Philibert