Notre confrère Iñaki Allua (Irun, 1977), est un musicien de la bande de fifres et tambours  de  la Confrérie Anaka. Il a offert un concert à l'auditorium Arantxa Manterola, à Anaka, avec des œuvres du XVIe au XIXe, faciles à l'oreille, suggestives et dans certains moments intimes.
Il a commencé dans l'art de la six cordes à 16 ans, de la main du professeur José Luis Marugán. Pendant 11 ans, il a étudié au Conservatoire de Irun avec les professeurs Carles Pons et Ana Ayneto. Il a également pris quelques classes du maître Carlos Bonell.
Dans son concert à Anaka,  Iñaki a joué thèmes de différentes époques et  compositeurs, des pièces classiques pour guitare parmi lesquels a inclus certains avec ses propres adaptations  à l'instrument.
La performance a également eu sa part didactique. C'etaient des  travaux soigneusement classés par périodes et chaque pièce a été accompagnée par des commentaires, non seulement en ce qui concerne l'auteur et de son œuvre, mais aussi l'aspect artistique et le contexte historique dans lequel elles ont été créés.
Ses dernières interprétations: les oeuvres de Moreno Torroba , "Serenata Burgalesa et" Château Siguenza " qui offrent un haut degré de difficulté d'interprétation. Il a terminé sa performance avec un morceau du fandango du premier mouvement de la "Suite Castellana" de F.Moreno Torroba. Bravo Iñaki!

 

          

 

PROGRAMME

 

S. XVI

 

MY LORD WILLOUGHBYS WELCOME HOME (JOHN DOWLAND)

SONETO (ENRIQUEZ DE VALDERRABANO)

PAVANA MUY LLANA PARA TAÑER (DIEGO PISADOR)

PASEAVASE EL REY MORO (LUIS DE NARVAEZ)

 

S. XVII

 

2 PAVANAS AL AIRE ESPAÑOL (GASPAR SANZ)

VILLANOS (GASPAR SANZ)

PRELUDIO (ROBERT DE VISEE)

SARABANDE (ROBERT DE VISEE)

 

S. XIX

 

PLANY (MIGUEL LLOBET)

TESTAMENT D¨AMELIA (MIGUEL LLOBET)

SERENATA BURGALESA (arreglo y digitación Iñaki Allua) (FEDERICO MORENO TORROBA).

CASTILLO DE SIGÜENZA ( digitación Iñaki Allua) (FEDERICO MORENO TORROBA).

 

        

Concert didactique

 

Dans